lundi 26 mai 2014

Théâtre : « JE NE SUIS PAS TOUT À FAIT MOI-MÊME »

Cette intéressante proposition théâtrale avec mise en scène d’Enrique Pardo, jeu et montage de Laura Fuentes, a déjà tourné en Californie, au Mexique, et dans plusieurs villes du Chili, et sera présentée ensuite dans plusieurs autres scènes du monde.
Cette performance correspond à la fin d'un processus académique de recherche pratique des méthodologies de l’École Panthéâtre - Roy Hart Théâtre, et particulièrement de ses applications dans le travail de l'acteur et dans la direction d'acteurs, réalisé grâce à une bourse d’études de spécialisation du Fond national pour la Culture et les Arts du Chili, Fondart.
 
« Je ne suis pas tout à fait moi-même » est inspirée du personnage de Nina dans « La Mouette », de Tchékhov, et à travers une série d’adresses et de monologues rétrospectifs elle interpelle les grands maîtres du théâtre russe : Tchékhov lui-même, mais aussi Meyerhold et les divers personnages qu’ils ont créés et joués.

L'œuvre s'installe dans une poétique surréaliste, une narration non narrative qui invite le spectateur à entrer dans le monde onirique de Nina.
 
Nina, une jeune femme ―Laura Fuentes― qui se veut comédienne retourne au seuil de ses illusions théâtrales. Les espoirs, les préparatifs et les auditions, les répétitions qui ne semblent jamais aboutir au « grand » théâtre. Le vouloir être et la peur d’être.

  
À mi-chemin entre fiction et autobiographie, les textes sont tirés de « La deuxième mort d’Anton Pavlovitch Tchekhov », du dramaturge chilien Gustavo Meza, prix national d’Art du Chili.
«Je ne suis pas tout à fait moi-même est une fiction biographique de grands artistes dont les réflexions sont en écho avec nous-mêmes »

 
Lundi 02 juin, à 15 heures.
Université Paris VIII
2, Rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

M°13 - Saint-Denis - Université