mardi 28 septembre 2021

Maria Paz Santibáñez aux Frigos de Paris : Résistance féminine

 María Paz Santibáñez. Photo : Erika Olavarría

La pianiste Maria Paz Santibáñez  se présente ce dimanche 3 octobre en résidence et concert-répétition de son projet  « Résistance féminine », aux Frigos de Paris.


« Résistance féminine » est un projet de création d’œuvres pour piano et plus, avec des Œuvres (premières pour certaines) de Cristina Vilallonga, Esteban Benzecry, Marco Pérez Ramírez, Héctor Parra, Ramón Gorigoitía, Nicolás Tzortzis. Ce sont des œuvres nées de la résistance, pour le respect des Droits Humains et la dignité des personnes. Figurent dans l’axe du projet des œuvres qui intègrent des éléments scéniques performatifs possibles à réaliser en concert. La direction des concerts-performances est assurée par Glyslein Lefever. La projection d’images, partie intégrante du projet en concert, est en charge de l’artiste visuel et audiovisuel Lorena Zilleruelo.

Les pièces qu’interprète ici la pianiste Maria Paz Santibáñez, pour certaines exécutées en véritable avant-première, composent une proposition musicale novatrice, riche et diverse, qui déploie un projet audacieux. Défi formel et geste artistique fort qui ne renie pas de son enracinement citoyen, ces œuvres témoignent aussi d’un solide engagement éthique, à la hauteur de ce qui a été la trajectoire de cette artiste, figure de la résistance au Chili. 


Cette résidence aux Frigos, vient nous re signifier aussi le besoin impérieux, irréfutable et collectif de la création artistique, avec la nécessité d’espaces pour l’expression en temps difficiles.

Frigos de Paris, dimanche 3 octobre à 16h et à 18h30. 

19, rue des frigos, à Paris 13e.